Cinq initiatives en faveur de la mixité dans les transports
Le Prix de la Mixité, cocréé par Femmes en Mouvement, a été remis le 6 décembre 2022, à l’occasion du 31ème Palmarès des mobilités 2022 organisé par le magazine Ville, Rail et Transports. C’est SNCF Mixité avec son outil de diagnostic Optimixte qui a été lauréate.
Jeudi 26 janvier, 5 initiatives - dont la lauréate, qui avaient candidaté à ce prix de la Mixité ont été présentées aux organisations adhérentes de Femmes en Mouvement. Ce temps d’échanges autour de bonnes pratiques en faveur d’une plus grande mixité a été très apprécié. Retour sur ces 5 projets :
L’accord d’entreprise relatif à l’égalité femmes/hommes de la STAS-Transdev Saint-Etienne, présenté par Nathalie Guarilloff, DRH
En 2022, a été signé un accord égalité femmes / hommes plus engageant et plus ambitieux que le précédent, avec des objectifs précis et des indicateurs de suivi.
Cet accord couvre 4 grands domaines : le recrutement, la rémunération, la promotion, l’articulation vie pro / vie perso.
Exemples d’objectifs :
Créer une académie au féminin (« la STAS au féminin ») afin de former et de donner envie aux femmes de postuler à des postes à responsabilités
Augmenter de +10% le nombre de femmes dans les effectifs globaux en 3 ans
Mettre en place une organisation du travail spécifique pour les salariées ayant des enfants de moins de 12 ans.
Assouplir le congé proche aidant.
Certaines actions du précédent accord sont pérennisées, par exemple dans toutes les campagnes de recrutement, des femmes sont systématiquement mises en avant.
Remarque de Nathalie Guarilloff : importance des RH pour faire vivre et porter un tel projet en faveur de la mixité, car les organisations syndicales ne sont pas très motrices sur ce sujet et les femmes elles-mêmes sont souvent timorées ou attentistes.
La prise en charge des victimes d’agressions sexistes par Kéolis Lyon, présentée par Victoria Marion, Psychologue Sociale, Chargée de Mission Prévention de la Délinquance
L’objectif de ce projet est une prise en charge qualitative des victimes d’incivilités et d’agressions sexistes
Depuis 2015, des clientes effectuent leur trajet habituel accompagnées par des experts de la mobilité et de la sécurité, dans le but d’identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité. A l’issue de ces marches exploratoires, les volontaires appelées « ambassadrices » font des préconisations et des propositions concrètes d'amélioration de leurs conditions de déplacements : aménagement autour des arrêts, propreté des véhicules, confort visuel, vidéoprotection, éclairage public, etc.
Kéolis Lyon a souhaité aller plus loin, afin d’être capable de proposer aux victimes une aide plus professionnalisée. Elle a développé des outils d’alerte, formé et sensibilisé le personnel au harcèlement sexiste et s’est également rapproché d’associations d’aide aux victimes.
L’outil de diagnostic Optimixte par SNCF Mixité, présenté par Anne-Sophie Nomblot, Présidente du réseau SNCF Mixité
Optimixte est un outil de diagnostic de la mixité mis au point par SNCF Mixité, testé fin 2021 et lancé en janvier 2022 au niveau des établissements du groupe SNCF. L’objectif est de diagnostiquer les 254 établissements du groupe d’ici la fin de l’année 2022 sur 5 items : le recrutement, l’environnement de travail, l’égalité des parcours professionnels, la lutte contre le sexisme et l’équilibre vie perso / vie pro. À la suite des premiers audits, de nombreux établissements ont déjà mené des actions spécifiques pour améliorer la lutte contre le sexisme, la connaissance des contacts en cas de harcèlement, l’amélioration des vestiaires, toilettes et équipements de protection individuels et la mise à disposition des informations sur les droits liés à la parentalité.
27 000 agents ont déjà répondu à Optimixte et 81% estiment que la SNCF a un bon niveau d’engagement par rapport à la mixité. En moyenne, chaque établissement choisit 7 actions à mettre en place.
La lutte contre le harcèlement sexiste par Tisséo Voyageurs, présentée par Catherine Labroue, Responsable du Développement Durable chez Tisséo EPIC et Christophe Halley des Fontaines, chargé de communication chez Tisséo
Dispositif contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports publics toulousains, avec deux volets : l’un vers les voyageurs et l’autre vers l’interne.
Tisséo a mis en place un plan d’action pluriannuel qui se décline en 5 volets : la politique sûreté et l’accompagnement des victimes - la formation et la sensibilisation du personnel - la prévention, l’ information et la communication – l’éducation à la mobilité et à la citoyenneté dès le collège – la lutte contre les stéréotypes et la diffusion des messages sexistes.
Un plan de communication avec de nombreux visuels et supports (affiches, stickers…) soutient et relaye ce plan d’action.
En cas de signalements, Tisséo peut réagir vite : par exemple en renforçant la présence d’agentes et d’agents sur les lignes de bus où des problèmes ont été signalés, ou en multipliant les actions de sensibilisation dans les établissements scolaires près des lignes de transport concernées.
La démarche de recrutement en direction des femmes par Grisel (groupe Lacroix), présentée par Laurie Papillon, chargée de gestion RH
Grisel compte 290 salariés, dont 28% de femmes conductrices et une direction occupée par une femme (Christine Français).
Des actions avaient déjà été mises en place en faveur de la mixité : un accord égalité femmes/hommes, du télétravail, une crèche inter-entreprises.
Avec le dispositif « Grisel, c’est pour elles », l’entreprise veut aller plus loin. Il s’agit de sessions d’informations et de recrutement dédiées aux femmes pour une formation au métier de conductrice de bus. Ces sessions ont été réalisées dans leur « Car pour l’emploi ». Résultat : 12 femmes sont entrées en formation pour devenir conductrice entre avril et mai 2022, soit 33% de femmes dans la promotion totale.