Communiqué de presse
20 entreprises et associations professionnelles rejoignent Femmes en Mouvement, le réseau professionnel féminin français de la mobilité durable et des transports.
Paris, le 7 juin 2022 -
7 ans après sa fondation, Femmes en Mouvement se réjouit de l’adhésion de 20 entreprises et associations professionnelles à son réseau. Ces organisations, employant plusieurs centaines de milliers de personnes, en France et à l’international, actent, par leur adhésion, leur volonté de renforcer la mixité dans leurs effectifs. Cette mixité leur permettra également de nourrir leurs réflexions et de proposer des offres véritablement inclusives à leur clientèle.
Alors que la population française compte 52% de femmes*, celles-ci ne représentent que 25% des effectifs dans les transports en commun**. Les métiers de la mobilité font face à une tension croissante et il est nécessaire de créer des rôles modèles pour toutes celles qui hésitent encore à s’engager dans cette voie. Ces organisations s’engagent à les accueillir et à les aider dans leurs parcours professionnels. De leur côté, les nouveaux acteurs de la mobilité sont en train de réaliser que les femmes sont souvent sous-représentées au sein de leur clientèle et de leurs effectifs. En prenant en compte dès le départ la problématique du genre, ces entreprises font le choix délibéré d’agir sans attendre pour atteindre la mixité à tous les étages..
En adhérant à Femmes en Mouvement, ces entreprises et associations de toute taille permettent à leurs collaboratrices et collaborateurs de rencontrer des femmes, qui font carrière dans la mobilité et de partager leurs expériences. Femmes en Mouvement constitue, pour ces entreprises, un levier qui fera bouger les lignes.
“L’UITP a une politique de parité des genres pour rendre l’association plus accessible aux femmes. Source d’information et d’échange, Femmes en Mouvement nous permet d’interagir avec d’autres organisations qui sont aussi convaincues que nous de l’importance de ce sujet et de partager nos expériences” - Mohamed Mezghani, Secrétaire Général de l'UITP
Pour Femmes en Mouvement ces soutiens sont la confirmation que les questions de mixité et d’inclusivité font pleinement partie des enjeux de mobilité durable et que les acteurs du secteur ont la volonté d’évoluer en ce sens. Ces vingt adhésions permettent à l'association d'étoffer son offre d’écoute et d’aide et de toucher les milliers de personnes qu’elle représente.
*Insee, janvier 2022
**Transdev, Les femmes, actrices de la mobilité de demain
Nos organisations adhérentes (par ordre alphabétique) :
CFTR, Club des Villes et Territoires Cyclables, Cyclofix, Egis Conseil, Egis Rail, Feel Object, Heetch, Keolis, Kisio, Lime, Transdev, RATP Dév, Rekeep, SNCF Mixité, Tier, UITP, UTP, Vélogik, Vélos et Territoire, Via ID, Voi.
Retrouvez leur présentation et leur motivation à rejoindre Femmes en Mouvement sur notre site : https://www.femvt.fr/organisations-adherentes
À PROPOS DE FEMMES EN MOUVEMENT :
Créée en 2015 à l’initiative de sa présidente Marie-Xavière Wauquiez, Femmes en Mouvement, le réseau professionnel féminin des de la mobilité,est devenue une référence dans le secteur de la mobilité durable et des transports, comptant par ailleurs plus d’une centaine d’adhérentes individuelles. Femmes en Mouvement est implantée à Paris, Lyon et Lille. Femmes en Mouvement rassemble toutes les personnes engagées pour faire avancer le secteur de la mobilité durable vers plus de mixité, que ce soit au niveau des équipes ou dans les réflexions autour des politiques et offres de transport.
CONTACT PRESSE : Marie-Xavière Wauquiez, Présidente de Femmes en Mouvement - femmesenmvt@gmail.com - 06 13 49 36 98
Pour en savoir plus : Twitter : @FeMVT - Instagram : @femvt - LinkedIn : femmes-en-mouvement