Le ministère des Transports annonce son adhésion à Femmes en Mouvement

Marie-Xavière Wauquiez et Clément Beaune © Arnaud Bouissou – Terra

Le 25 novembre 2022, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, a signé le manifeste de Femmes en Mouvement et fait adhérer son ministère à notre réseau professionnel.

Femmes en Mouvement se réjouit de cette signature et de cette adhésion qui démontrent une volonté politique forte de mieux intégrer les femmes dans la mobilité et la mobilité des femmes.

Les femmes sont encore très largement sous-représentées dans le secteur des transports en France : elles ne représentent que 27% des salariés (CGDD 2021) et seulement 36% des cadres (RATP 2021).

« Face à ce constat, nous agissons. Je suis donc ravi de signer aujourd’hui l’adhésion du Ministère chargé des Transports à Femmes en Mouvement qui promeut la présence des femmes dans le secteur des transports. Cette adhésion marque aussi la volonté d’engagement du ministère à développer la mobilité des femmes en toute sécurité. Ensemble nous continuerons à développer des solutions pour des transports adaptés à toutes et à tous » déclare Clément Beaune, ministre chargé des Transports.

" C'est à la fois une reconnaissance du travail que notre association Femmes en Mouvement effectue depuis 7 ans et une garantie que les besoins et les expériences de femmes seront mieux pris en compte dans l'élaboration des politiques publiques à tous les stades. Nous nous réjouissons de notre future collaboration avec le Ministère des Transports et remercions Monsieur Clément Beaune de sa confiance en notre association pour faire bouger les lignes" souligne Marie-Xavière Wauquiez, Fondatrice et Présidente de Femmes en mouvement. 

Cette adhésion est un signal très positif de la mise en place d’une coopération sur tous ces sujets de mobilité. Il est important de promouvoir le développement de solutions de mobilité plus inclusives. Parce qu’une solution de mobilité conçue pour les femmes sera aussi adaptée aux hommes alors que le contraire n’est pas vrai. L’objectif de Femmes en Mouvement est de contribuer à une transformation durable de la société en portant des valeurs d’écologie, de mixité, de diversité dans les transports.

En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous saluons également l’annonce de la création d’un comité d’action contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports, par Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Clément Beaune, ministre chargé des Transports.

Photos © Arnaud Bouissou – Terra

Précédent
Précédent

Synthèse de l’apéro avec Corinne Luxembourg et Béatrice Barbusse

Suivant
Suivant

Retour sur l’apéro avec Annick Billon