Petit-déjeuner avec Hiba Farès

A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public 2023 organisées à Clermont-Ferrand, Femmes en Mouvement a organisé un petit déjeuner jeudi 18 octobre avec Hiba Farès, Présidente de RATP Dev. Retour sur son intervention, claire et engagée, autour de son parcours professionnel, des bouleversements qui touchent le secteur des transports et de la féminisation de ce secteur.

Ses leviers de motivation

“Je déteste l’entreprise classique, dans sa forme de complexité, de lenteur, de process, de flatterie, de jeux politiques, attaque d’emblée Hiba Farès. J’ai toujours recherché soit des postes opérationnels où les actions se traduisent en résultats directs et tangibles, soit des postes où j’avais les manettes et l’autonomie pour recruter, transformer l’organisation, travailler sur la culture d’entreprise”, poursuit-elle. Ce qui compte pour elle : travailler au sein d’une entreprise ou d’une équipe “saine, directe, sans faux-semblants et efficace”. Autre driver de sa carrière professionnelle : choisir des entreprises ou des secteurs d’activité qui placent l’humain au centre de leurs activités et qui ont une utilité sociale. “La capacité d’adaptation et de créativité des salariés peut être extraordinaire si le management sait faire ressortir les leviers positifs de l’être humain”. Hiba Farès a donc choisi des secteurs où il est important d’apporter la même attention aux clients et aux salariés. “Dans les services, les salariés en frontline sont très importants car ils véhiculent l’image et les valeurs de l’entreprise. La façon de tirer le meilleur de nos salariés, au service de nos clients, me passionne”. De plus, le transport est un secteur porteur de sens, pour l’environnement et pour l’intérêt général. “Cette mission d’intérêt général contribue à notre attractivité et nous aide à recruter des talents” estime-t-elle. Enfin, dernier moteur de motivation pour Hiba Farès : évoluer dans des environnements disruptifs. “Les secteurs « planplan » ce n’est pas pour moi, avoue-t-elle avec franchise. Et dans les transports, je suis servie !”. Depuis le Covid, le secteur vit en effet des transformations profondes, et tous les paradigmes en sont bouleversés. “Lors de ces moments de bouleversements, il faut être capable de les percevoir, de les analyser et de s’adapter en conséquence. Pour ensuite repartir et accélérer sur de nouvelles bases”.

Hiba Farès a débuté sa carrière dans le transport aérien, chez Air France - KLM en 2001, en charge de la gestion des recettes (revenue management). Elle a ensuite rejoint le Groupe Accor en 2007, où elle a occupé plusieurs rôles opérationnels avant d’être nommée directrice-générale des marques Novotel et Mercure. En 2018, elle a rejoint le Groupe RATP en tant directrice de l’Expérience Client, du Marketing et des Services, et membre du Comité Exécutif, avant de devenir CEO de RATP Dev en janvier 2022.

Les enjeux de RATP Dev

Créé en 2002, RATP Dev est l’un des principaux opérateurs de transports publics et de mobilités vertueuses dans le monde. 24 000 collaborateurs qui opèrent dans 15 pays à travers l’exploitation, et la maintenance de réseaux de transport urbains et interurbain (bus, métro, car, tram, train…).

Plusieurs éléments viennent bousculer le modèle économique de RATP Dev et du secteur en général : pénurie de candidats, augmentation du coût de l’énergie, contraintes budgétaires des collectivités locales. “Pour faire face à l’augmentation des coûts salariaux et des prix de l’énergie (qui représentent souvent 75% de nos charges), l’amélioration continue ne suffit plus à couvrir le choc, analyse Hiba Farès. Nous devons prendre des décisions stratégiques de réorganisation de notre portefeuille et de renégociation avec nos clients, et trouver d’autres sources de financement de façon collective”.  

Pour améliorer l’attractivité du secteur et attirer des talents, RATP Dev a revu tous ses process de recrutement : étoffer les équipes de recrutement, répondre en 48h aux candidatures, réduire les délais entre la sélection et la prise de poste, etc. “C’est un véritable big bang en interne pour s’adapter à cette nouvelle donne” observe Hiba Farès. Afin de fidéliser les conducteurs (et les conductrices 😊 NDLR), un travail auprès des managers a été mené, afin de développer le sentiment d’appartenance de ces salariés en frontline, souvent isolés. “Il est très important que les managers soient présents sur le terrain et prennent le temps d’écouter leurs équipes et de tisser des liens” estime-t-elle.

La féminisation du secteur des transports publics

“La diversité sous toutes ses formes (genre, âge, nationalités, etc.) est source de performance” insiste Hiba Farès. “A l’heure actuelle, les femmes représentent 20% des effectifs de RATP Dev Femmes, ce pourcentage tombe à 10% pour les métiers en frontline. Le potentiel est donc énorme ! Mais ce n’est pas simple de convaincre les femmes de nous rejoindre” constate-t-elle avec lucidité. “Les raisons sont connues : les biais cognitifs, les stéréotypes, l’éducation… Pourtant, la pénibilité physique n’est plus un sujet. Nous ne pourrons changer à nous seuls cette réalité, mais on peut agir à notre échelle”. RATP Dev mène différentes actions : sensibilisation dans les collèges, lycées et universités pour donner envie aux jeunes filles et femmes de rejoindre les transports, travail main dans la main avec des organismes de formation de type AFPA, participation à des conférences, etc. “Ce qu’il faut, c’est aller chercher les femmes au bon endroit et au bon moment “ explique-t-elle. Par exemple, en Italie, RATP Dev travaille avec des associations de femmes victimes de violences domestiques, à la recherche d’indépendance économique, et les résultats sont là.

“Cet objectif de féminisation est inscrit dans notre politique RSE. Chaque pays doit atteindre des objectifs d’amélioration du taux de féminisation à chaque niveau de management” explique Hiba Farès. “Cela ne suffit pas, reconnaît-elle, mais c’est important pour donner une impulsion. Une compétition très saine entre pays se met en place, et les meilleurs élèves ne sont pas toujours ceux auxquels on pourrait penser”. Par exemple, en Afrique du Sud, sous l’impulsion d’une femme directrice de filiale très engagée, les femmes représentent 50% des effectifs. En Arabie saoudite, où RATP Dev exploite deux lignes de métro, les femmes représentent 30% des effectifs. En Egypte, une quinzaine de femmes ont été recrutées comme conductrices de métro, une première dans le pays. “Cela fait tache d’huile, se réjouit-elle. Chaque pays avance à son rythme, selon le contexte et sa culture. Le rôle du management local est primordial”.

Au sein de RATP Dev, les femmes bénéficient de mentorat et d’accompagnement. “Au niveau du Comex du Groupe, on a 50% de femmes et 37% au niveau des cadres supérieurs. En revanche, dans les métiers opérationnels, nous avons encore beaucoup de choses à faire mais les choses bougent de façon assez rapide et surtout cette volonté est inscrite dans notre feuille de route stratégique” conclut-elle. Par ailleurs, pour les femmes sur le terrain, des attentions sont portées aux sanitaires, aux vestiaires, aux équipements, afin qu’elles se sentent bien accueillies et intégrées. Et comme le rappelle Marie-Xavière Wauquiez, “les actions menées en faveur des femmes bénéficient à tous. Elles sont d’intérêt général”.

Hiba Farès a également abordé la question des violences sexuelles et sexistes dans les transports publics. “Une direction de la RATP, pilotée par Sandrine Charnoz, travaille sur cette question. L’enjeu est important car 65% de nos voyageurs sont des femmes et 100% d’entre elles reconnaissent avoir déjà eu peur dans les transports en commun ou s’être fait agresser”. Différentes actions ont été lancées : les marches exploratoires avec des femmes et des agents de la RATP afin d’améliorer les équipements, la lumière, le sentiment de sécurité, ou encore la formation de leurs agents en contact avec les voyageurs au dispositif Stand Up. Stand Up est un programme de prise de conscience et d'entraînement développé par L'Oréal Paris en partenariat avec l'ONG experte Hollaback!. Le programme enseigne une méthode prouvée – les 5D – pour aider les hommes et les femmes à intervenir de manière sûre lorsqu'ils sont témoins ou victimes de harcèlement.

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