Synthèse de l’apéro avec Avril Tourmen

Dans le cadre de notre trimestre de rencontres sur les métiers de l’ingénierie, nous avons eu le plaisir de recevoir jeudi 8 février 2024 chez iQo, Avril Tourmen, directrice de la stratégie et du développement chez Systra et membre du Conseil d’Administration de l’UITP.

« Depuis 20 ans, il y a trois ingrédients principaux qui guident mon parcours professionnel : les rencontres, tant personnelles et professionnelles, qui m’ont régulièrement ouvert de nouveaux horizons ; la soif d’apprendre, la curiosité et enfin, la volonté de m’engager dans des postes alignés avec mes valeurs et mes convictions, notamment en termes de diversité et de transition énergétique » explique Avril Tourmen, 43 ans.

Après des études de finances et de gestion à Paris Dauphine et un master de management à l’Institut Français de la Mode, Avril Tourmen commence sa carrière dans le secteur du design, de la mode et des cosmétiques, d’abord en France puis au Brésil. A son retour, après hésitation, l’appel de l’international et des enjeux énergétiques la font se décider pour un VIE en Angola pour Total plutôt qu’un CDI chez Chanel. Deux années en Afrique, où elle s’occupe de structurer et développer l’intégration de compétences et services locaux. Ensuite, direction l’Italie où elle occupe durant deux ans des fonctions commerciales. A son retour en France, intéressée par le développement croissant des énergies renouvelables, elle intègre Soprema, une entreprise de taille intermédiaire, pour développer ses activités photovoltaïques en Europe, en Afrique du Nord et dans les DOM TOM. Elle réalise un bilan de compétences pour orienter sa carrière au regard de ses centres d’intérêt.  « L’ingénierie m’attirait pour deux raisons : concevoir des solutions plus performantes et plus sobres et être à l’avant-poste des transitions digitales, industrielles, écologiques et énergétiques » analyse-t-elle.

L’ingénierie est un ensemble de métiers de la conception et études, à l’achat, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance d’un système ou d’une infrastructure. Ces compétences réunies permettent la réalisation de projets innovants. Elle associe l’ingénierie à « ses forces en marche » dans cette citation d’Antoine de Saint Exupéry qui la guide souvent: « Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent ».

Son arrière-grand-père (André Guinard) a été aussi une grande source d’inspiration : il a inventé un système de pompage encore utilisé aujourd’hui et a été un chef d’entreprise engagé et pionnier dans son domaine.

Avril Tourmen, directrice de la stratégie et du développement chez Systra

 « Même si je ne suis pas ingénieure de formation, je suis fière de travailler dans ce secteur et de le promouvoir. » Elle choisit alors d’intégrer Technip (ingénierie dans le secteur de l’énergie) où elle occupe différents postes durant 7 ans : responsable commerciale grands comptes puis responsable de la transformation digitale. Puis l’envie du terrain revient, et elle part 2 ans et demi à Kuala Lumpur pour gérer les activités commerciales de la ligne de services des activités en mer dans la zone Asie Pacifique, à la tête d’une équipe de 40 personnes réparties sur trois pays. « Un défi passionnant » résume-t-elle.

A la suite d’une réorganisation, elle décide de partir chez Eramet (entreprise minière et métallurgique), avant de rejoindre Systra en 2020 en tant que directrice de la stratégie et du développement. Systra, groupe international d’ingénierie spécialisé dans les transports et la mobilité de plus de 10 000 collaborateurs. Présent dans 80 pays, Systra a conçu un réseau de métro sur 2 et a réalisé 50% des lignes à grande vitesse en service dans le monde.

Par ailleurs, Avril Tourmen est membre du Conseil d’Administration de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP). Elle préside, depuis juin 2023, la division Industrie, afin de contribuer à la décarbonation de ce secteur, de rapprocher les territoires et de favoriser une mobilité plus inclusive.  Elle a accepté ce mandat car il représente une réelle opportunité de créer des synergies entre les différentes parties prenantes de cet écosystème et faire converger les multiples acteurs vers une approche durable de la mobilité.  

Elle est également Conseillère du Commerce Extérieur Français (CCE). Active au sein des commissions Changement Climat,  Infrastructures des Transport et Transport - Logistique qui permettent d’échanger problématiques et bonnes pratiques, elle partage également son expérience pour aider les entreprises dans leur stratégie de croissance à l’international et sa connaissance de certains marchés auprès des pouvoirs publics. Les CCE (au nombre de 4500, organisés par pays et par secteur d’activité) jouent un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics pour renforcer l’attractivité de la France et améliorer son commerce à l’international.

Le sujet de la diversité et de la mixité lui tient également à cœur.  Faire bouger les lignes est complexe mais constitue l’un de ses engagements forts. Membre de Women Energy, elle fait aussi partie du groupe de travail Féminisation de SYNTEC Ingénierie qui a rédigé la Charte Mixité dont un grand nombre des membres sont signataires, parmi lesquels Systra.

Elle a été l’une des expertes à l’origine du récent rapport « L'attractivité des métiers du numérique et de l'ingénierie pour les femmes en France » publié par l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC). Quelques chiffres : l’ingénierie représente 80 000 entreprises en France, 315 000 salariés, dont 30% de femmes (mais seulement 20% dans la branche transports/mobilité). « Les besoins de recrutement y sont importants (15 000 postes) et les femmes ont toute leur place » affirme-t-elle. Pour ce rapport, l’Observatoire a sondé 150 entreprises (800 salariés) et collecté les retours lors de nombreux ateliers et d’entretiens individuels. L’observatoire a aussi répertorié les bonnes pratiques dans d’autres secteurs d’activité ou à l’étranger pour formuler ensuite des recommandations, regroupées en trois grandes thématiques (actions de promotion des métiers, actions de communication, d’information et de sensibilisation et actions sur le recrutement, l’intégration, la formation et l’évolution professionnelle).

Au sein de Systra, Avril Tourmen fait partie du réseau Women@Systra qui propose du mentorat, des webinaires sur le leadership au féminin, conférences de sensibilisation aux biais et stéréotypes de genre, des témoignages de role models.  

La rencontre s’est terminée par un apéro convivial au cours duquel nous avons échangé sur des thèmes tels que l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, la mobilité ascendante avec des femmes au sein des comités de direction ou encore l’importance de sensibiliser et d’encourager les jeunes filles à suivre des études scientifiques offrant de perspectives professionnelles passionnantes.

Précédent
Précédent

Retour sur le speed networking à Lyon

Suivant
Suivant

Synthèse de l’apéro avec Armelle Roudaut Lafon