L’antenne marseillaise de Femmes en Mouvement est heureuse de vous convier à son apéro le jeudi 14 mars 2024, en présence de Catherine PILA, Présidente de la RTM (Régie des Transports de Marseille). L’événement aura lieu à l’espace Enjoy Café de Wellio Marseille.
Catherine PILA en quelques mots :
La vie de Catherine Pila, enseignante puis directrice d’école très investie dans son métier à Marseille, aurait pu se limiter là et être déjà bien remplie. Mais cette enseignante de 50 ans, aux origines corses affirmées, a décidé de vouer sa vie à l’autre, et à la transmission. « Mon activité professionnelle est une boussole, avance-t-elle. Des journées de 18 heures entre l’école et mes activités politiques, mandat municipal, mandat métropolitain et présidence de la RTM…J’exerce le plus beau des métiers, diriger les écoles maternelle et élémentaire !».
Personne de mission, avec un sens aigu de l’engagement au quotidien, le service public la passionne. Elle conçoit son rôle ainsi : « Être présente auprès des administrés auxquels on doit des comptes. Après une première mission d’élue en charge des édifices cultuels (2014/2020), Catherine PILA prend la présidence du 1er groupe d’opposition à la mairie de Marseille après les élections de 2020. Depuis juin 2019, elle préside le conseil d’administration de la RTM, un monde inconnu pour elle au départ : « J’étais simple usagère, mais j’ai beaucoup aimé cet univers, et depuis je n’ai de cesse de vulgariser les actions et les métiers de la RTM ».
Pour exemple aujourd’hui la RTM, c’est 900 000 passages par jour, 647 bus dont 600 en fonction chaque jour… «C’est une très belle entreprise. Les personnes qui entrent ici y font toute une carrière. Je les rencontre au quotidien, je prends le bus de façon anonyme, échange avec eux… Je vois l’envers du décor aussi… ceux qui travaillent dès 1h du matin pour meuler les voies afin que le métro n’accroche pas ! Le réseau actuel de la RTM a 50 ans, il faut travailler à une refonte car il n’est plus adapté au maillage du territoire ni aux horaires du travail. Par exemple après la refonte du réseau en 2025, les lignes principales s’arrêteront à 1h pour reprendre à 4h et demi…c’est une grande révolution !».
Présidente également d’AGIR Transport, structure nationale de conseil aux collectivités et entreprises, elle s’investit sur des sujets nationaux. Enfin, passionnée de littérature et dotée d’un DEA de lettres modernes, Catherine lit « quand j’ai du temps, et en Corse. Je ne sais pas rester inactive… Catholique pratiquante, même mes dimanches sont occupés ! »