Le premier apéro de l’année 2023 a eu lieu le mardi 17 janvier et a été retransmis sur Zoom.
Pour ouvrir notre cycle thématique “Transports de marchandises”, nous avons invité Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR). Créée en 1933, la mission de la FNTR est la défense et la promotion des intérêts, de l'image et de la pérennité des entreprises et du secteur du transport routier de marchandises français. Nous avons évoqué avec elle les différents enjeux du transport routier : transition énergétique et écologique, évolution de la réglementation, attractivité des métiers, etc.
Florence Berthelot en quelques mots :
Après des études de droit avec spécialisation en droit international privé, Florence Berthelot a exercé la Profession d’avocat à la Cour d’appel de Paris. En 2000, elle est rentrée à la FNTR en qualité de Déléguée aux Affaires Juridiques et réglementaires, puis elle a adjoint à ses fonctions le social et l’international. Elle a été Secrétaire Générale, puis Déléguée Générale adjointe avant de devenir déléguée Générale en 2016.
Notons qu’elle a été la première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la FNTR et dans les organisations professionnelles du transport. Elle a également été la première femme à devenir Présidente du Comité de liaison marchandises de l’IRU (Union Internationale des Transports Routiers) à Bruxelles en 2014 jusqu’à 2018. Également la première femme à intégrer la Présidence mondiale de l’IRU à Genève de 2016 à 2018.
Enfin, elle a également Présidé le Comité européen de dialogue social sectoriel pour la route de 2019 à 2021. Elle en est aujourd’hui Vice-Présidente.