Le prochain apéro parisien se tiendra le mardi 14 novembre chez iQo et donnera la parole à Floriane Torchin, directrice des transports ferroviaires et fluviaux et des ports au sein de la DGITM (direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités).
Floriane Torchin en quelques mots :
Diplômée de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, Floriane Torchin commence son parcours en 2006 comme directrice d'études au Centre de la sécurité des transports et de la route (SETRA) du ministère chargé des transports (désormais intégré dans le Cerema). Nommée en 2009 directrice des transports et des déplacements au conseil régional d'Alsace, elle y est chargée notamment de tout ce qui concerne les TER et le ferroviaire et de représenter la Région dans les réflexion sur l’avenir des ports fluviaux. Elle devient en 2014, directrice générale adjointe de la Ville du Havre, chargée du département des espaces publics et de l'aménagement urbain (voirie, espaces verts, urbanisme, aménagement et grands projets), puis rejoint en 2018 la Ville de Paris comme directrice adjointe des constructions publiques et de l'architecture puis comme directrice adjointe de la voirie et des déplacements.
En juin 2021, Floriane Torchin est nommée sous-directrice des services ferroviaires à la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.
Elle est depuis le 1er novembre 2022 directrice des transports ferroviaires et fluviaux et des ports à la DGITM.