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Apéros 2018-2019


Le 19 juin, Femmes en Mouvement accueille Audrey Pulvar, Directrice générale du fonds de dotation African Pattern !


Retour sur l’apéro en compagnie de Charlotte de Vilmorin, fondatrice et CEO de Wheeliz

Le mercredi 22 mai 2019, le réseau professionnel féminin Femmes en Mouvement a reçu Charlotte de Vilmorin.

Charlotte de Vilmorin est une entrepreneuse hors du commun et multi-casquette : Fondatrice et CEO de @Wheeliz, le 1er site dédié à la location de voiture accessible au fauteuil roulant basé sur l’économie de partage, elle a créé le blog @wheelcome. Elle est également l’auteure du livre « Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque »paru aux Editions Grasset. 

En fauteuil roulant depuis toujours, Charlotte de Vilmorin a eu accès, grâce à ses parents déterminés, aux mêmes possibilités que ses frères, ses sœurs, ses copains d’école et a pu ne jamais se censurer en tant que personne handicapée.
L’idée de son entreprise lui vient le jour du mariage d’une amie, mariage auquel elle n’a pu accéder faute de trouver un véhicule équipé pour accueillir son fauteuil roulant en gare de Marseille Saint-Charles.
Persuadée qu’à l’heure de l’économie collaborative une solution doit exister, Charlotte de Vilmorin lance son projet et fait alors face aux préjugés. Un conseiller de la seule banque de sa rue accessible aux personnes en fauteuil roulant refuse  presque de lui ouvrir un compte professionnel « Non mais vous n’y pensez pas ! Touchez tranquillement votre allocation et vendez votre idée à un autre ». Personne ne la prenant au sérieux, Charlotte lance une campagne de financement sur le site Kiss-Kiss-Bank-Bank pour collecter les 15 000€ dont elle a besoin pour lancer sa start-up. Au-delà de toutes ses attentes, l’objectif de la collecte est atteint en une semaine.
– 2015 : création de Wheeliz, le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil (voitures équipées d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé), entre particuliers, partout en France et à moindre coût.
– Mai 2019 : Wheeliz a été élu meilleur projet d’innovation sociale par la Commission Européenne en 2017 et a remporté plusieurs prix (Trophée des APAJH, prix engagement citoyen du Moovjee, prix Reporters d’Espoir, coup de coeur Startup et Handicap, trophée Handi-Entrepreneur, etc.).
Deux actionnaires majeurs sont entrés au capital : La Maif, partenaire assureur et Keolis, un des leaders mondiaux du transport public.
La communauté compte dorénavant plus de 10 000 inscrits, un parc de 1 000 véhicules et Wheeliz emploie 7 salariés. A ce jour, Wheeliz reste la seule entreprise au monde à proposer cette offre pour offrir plus de liberté aux personnes à mobilité réduite.
Face à la réalité de la demande (1,6 millions de personnes en fauteuils roulants en France, dont 400 000 à cause d’un handicap et 1,2 millions de personnes âgées ayant perdu leur mobilité), Wheeliz continue de se développer et a pour ambition de d’ouvrir le service au-delà de la France. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Wheeliz enclenche actuellement une nouvelle levée de fonds collaborative

4 ans plus tard, restent encore les promesses de soutien non suivies d’actes, des transports en commun toujours peu adaptés aux personnes en fauteuil, et un nombre croissant de personnes, dont les seniors, enfermées chez elles ou en Ehpad par manque de mobilité concerné par ce service
Charlotte de Vilmorin, battante convaincue et convaincante, nous a enrichies et sensibilisées au handicap moteur avec bienveillance.
Ayant pris conscience que nos évènements n’étaient précédemment pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, Femmes en Mouvement a pris la décision d’organiser dorénavant tous ses évènements dans des lieux adaptés..

Merci beaucoup Charlotte pour votre exemplarité si inspirante.

Rappel : Si vous souhaitez soutenir l’aventure, c’est ici : https://fr.lita.co/fr/projects/676-wheeliz


Le 17 avril, Femmes en Mouvement accueille Marthe Marti, vice-présidente de la Commission Urbanisme et projets urbains à la Métropole de Toulouse et Présidente de l’association AGIR.


Le mercredi 20 mars, Femmes en Mouvement vous invite à rencontrer Vania Ribeiro, Chief Digital Officer du Groupe RATP au Café de la Mairie, 51 rue de Bretagne, de 19h à 21h !


Le 13 février, Femmes en Mouvement accueille Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin !

Les réponses de Fabienne Keller aux 5 questions de Femmes en Mouvement :

Quels sont les enjeux de la mobilité et des transports aujourd’hui ?

Les mobilités font aujourd’hui face à des enjeux et défis majeurs. Tout d’abord, la crise climatique bouscule la question des mobilités puisque les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur leurs manières de se déplacer.

Par ailleurs, la crise sanitaire et économique que nous traversons a, d’une certaine manière, rebattu les cartes en matière de mobilité. La période de confinement a enregistré des taux de pollution exceptionnellement bas notamment dans les villes, en partie en raison de la baisse drastique de la circulation routière. Les grandes villes ont été amenées à repenser notre utilisation de l’espace public. On a vu par exemple une explosion de l’attrait des citoyens pour l’usage du vélo à la sortie du confinement.

Les décideurs doivent accompagner et encourager ces transitions et réussir à saisir l’occasion pour réorganiser en profondeur nos déplacements et parier sur des modes de transport plus doux.

Quelle est votre vision de la mobilité à l'horizon + 5 ans ?

Je pense que nous allons vers une modification progressive des mobilités pour répondre aux enjeux climatiques. On voit aujourd’hui que cette question est au cœur des débats notamment des élections municipales, et c’est une bonne chose car c’est le meilleur échelon pour impulser des changements.

Les citoyens sont les premiers à vouloir changer leur manière de se déplacer mais cela doit être fortement accompagné par la puissance publique.

Cela concerne les mobilités sur les courtes distances mais aussi sur les longues distances. L’interdiction de vols régionaux lorsqu’un train peut faire le même trajet en moins de 2h30 est plutôt une bonne chose. Cela permet d’inciter les usagers à s’interroger sur la pertinence du choix du mode de transport.

Dans le même esprit, nous devons développer massivement des lignes de trains de nuit à travers toute l’Europe. Le train de nuit est un transport d’avenir car il représente une alternative crédible à l’usage de l’avion sur des moyennes et longues distances, notamment pour le tourisme.

La mixité est-elle un enjeu au sein de votre organisation ? Et si oui, à quels niveaux ?

Je constate que le Parlement européen est une institution plutôt en avance sur cette question. Même si chez les élus il y a encore environ 40% de femmes pour 60% d’hommes, beaucoup de femmes occupent des postes à responsabilité. Plus globalement dans l’ensemble des institutions européennes, je trouve que les femmes sont plutôt bien représentées. Il y a sûrement encore du chemin à faire, comme partout, mais c’est un constat plutôt positif.

Un de nos engagements est de promouvoir une mobilité inclusive. Avez-vous en tête des mesures ou des politiques publiques inspirantes ?

 Il est surtout important de penser chaque aménagement public, mais aussi chaque transport en commun en fonction des réalités vécues par les personnes en situation de handicap, tous les handicaps, mais aussi les familles et les personnes âgées. Du chemin a été fait ces dernières années mais il reste encore beaucoup à faire.

Etre une femme dans le secteur des transports : un atout ? Une barrière ? Quelle est votre expérience ?

C’est surtout avant tout une réalité. Les femmes sont présentes dans les transports mais pas assez. Le secteur des transports n’échappe aux enjeux que rencontrent les autres secteurs. Il est important de veiller et de se battre pour des salaires égaux entre hommes et femmes, et pour une grande mixité dans les postes à responsabilité.


Le mercredi 12 décembre, Femmes en Mouvement vous invite à rencontrer Francesca Aceto, présidente du réseau SNCF au Féminin !


Femmes en Mouvement vous invite à rencontrer Marie-Hélène Massot, Professeure d’aménagement et d’urbanisme, ainsi que ses étudiantes conseillères en mobilité et insertion, jeudi 8 novembre 2018 à partir de 19h.


Les réponses de Karima Delli aux 5 questions de Femmes en Mouvement :

Quels sont les enjeux de la mobilité et des transports aujourd’hui ?

Les enjeux de la mobilité et des transports aujourd’hui sont multiples et s’articulent autour d’un changement de modèle, plus durable. Il s’agit d’allier l’énergétique avec une mobilité plus sûre, plus connectée et plus inclusive (pour éviter que des personnes en situation de handicap, vivant dans des zones non desservies ou n’ayant pas les moyens de payer leurs déplacements n’aient pas accès à la mobilité). La mobilité sera aussi partagée et innovante. Nous assisterons au glissement d’usage de la voiture, un mode de transport individuel qui deviendra un lieu de partage autour du covoiturage, posant ainsi la question de la gestion des données.

Il faut noter que ces objectifs peuvent être atteints car les solutions sont d’ores et déjà identifiées. La principale consiste à investir dans la mobilité douce (c’est-à-dire moins polluante) comme le train de nuit pour les trajets compris entre 600 et 800 km ou le fret ferroviaire, moins polluant que les transports routiers. Le vélo, mis sur le devant de la scène pendant le confinement, tiendra également une place importante dans les évolutions à venir. Sachant que 50 % des trajets en voiture concernent des distances inférieures à 5 km, le vélo tend à devenir un moyen de transport enfin reconnu et répandu.

En d’autres termes, l’un des enjeux principaux réside dans l’investissement dans des modèles de transport et de mobilité qui ne dépendront plus uniquement des énergies fossiles. Il s’agit d’un impératif social important car cela demande un plan de transformation des transports, notamment de l’industrie automobile : les salariés de ce secteur devront constituer les cibles prioritaires de ces changements, pas en être les principales victimes comme cela est actuellement le cas.

Quelle est votre vision de la mobilité à l’horizon + 5 ans ?

Dans les cinq prochaines années, deux mesures permettront d’améliorer l’expérience de la mobilité.

Le développement de l’inter mobilité entre les transports publics et la mobilité douce (entre le train et le vélo par exemple) représentera une avancée considérable vers la réalisation des enjeux précédemment exposés, à savoir une mobilité plus sûre, plus connectée et plus inclusive.

La diminution du nombre de voitures dans les villes est une autre mesure allant dans ce sens. S’il est dangereux en termes d’énergie et de pouvoir d’achat de passer du tout voiture au tout électrique de manière radicale, l’objectif est de réduire le nombre de voitures pour redistribuer l’espace en ville. Cela permettra de favoriser la marche, le vélo mais aussi l’installation de nouvelles infrastructures comme le tramway. Dans la continuité de la première mesure exposée, la réduction du nombre de voitures appelle donc au développement des transports en commun, principalement dans les intersections entre les villes et les campagnes. L’une des solutions serait alors de rouvrir les petites lignes de train supprimées à tort ainsi que d’annuler les vols intérieurs pouvant aisément être remplacés par le train.

La mixité est-elle un enjeu au sein de votre organisation ? Et si oui, à quels niveaux ?

La mixité est un enjeu très important, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, faire le constat que seuls 22 % des femmes travaillent dans le secteur des transports en Europe alors qu’elles représentent 46 % du marché du travail global ne peut qu’inciter à agir en faveur de la mixité et de la parité afin de faire une plus grande place aux femmes.

De plus, la part des femmes occupant des postes de décision diminue et s’établit autour de 10 à 15 %. Les hommes pensent donc la problématique des transports à partir de leur expérience, sans prendre en compte le fait que les femmes sont soumises à des contraintes et des risquent différents, en plus d’effectuer des déplacements que ne font pas les hommes pour faire les courses ou amener les enfants à l’école. Considérant la statistique produite par le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations selon laquelle 100 % des femmes ont déjà été harcelées dans les transports en commun, nous comprenons que la liberté des femmes est contrainte par leur sécurité. Faire une plus grande place aux femmes dans les postes de décisions dans le secteur des transports permettra d’améliorer l’expérience de la mobilité pour tou.te.s, l’inverse n’étant pas vérifié.

Un de nos engagements est de promouvoir une mobilité inclusive. Avez-vous en tête des mesures ou des politiques publiques inspirantes ?

Tout d’abord, j’aimerais souligner qu’afin de rendre effective la mobilité inclusive et lutter contre la violence, un changement de société est nécessaire. Cela passe des actions déjà identifiées qu’il s’agit de mettre en pratique systématiquement et à grande échelle : la prévention pour sensibiliser la société à la violence et au harcèlement, la protection des victimes, la punition des agresseurs, la formation du personnel… La récente campagne contre le harcèlement était un bon exemple de mesure à appliquer, même si elle aurait été plus efficace si elle avait été déployée et diffusée à l’échelle nationale.

Il existe également des mesures plus directes comme encourager les passagers témoins d’une agression à intervenir, l’installation de bornes d’urgence dans les gares et sur les quais, le déploiement de brigades sur les réseaux ferrés pour protéger les femmes, mais aussi et une meilleure intégration de l’expérience des femmes dans les transports au sein des politiques publiques. En effet, une femme qui prend les transports avec une poussette n’a pas les mêmes besoins d’infrastructures qu’un homme seul.

Être une femme dans le secteur des transports : un atout ? Une barrière ? Quelle est votre expérience ?

Je suis la première femme Présidente de la Commission Transports et Tourisme dans l’histoire du Parlement européen. S’il m’est arrivé de recevoir des remarques sexistes par des collègues ou des dirigeants influents dans le secteur des transports, mon message est fort : Osez, Osez, Osez ! N’ayez pas peur de croire que les remarques sont justifiées et soulignent votre incompétence car sans mobilité, rien n’est possible et nous avons besoin des femmes dans ce secteur.

Il est temps de montrer que les femmes ont les mêmes capacités que les hommes, et font parfois davantage preuve de bon sens grâce à une vision précise des objectifs à moyen et long termes, qui fait souvent défaut chez les hommes.

Ne laissez jamais passer des remarques sexistes et affirmez-vous. A titre d’exemple, je ne laisse aucun de mes collègues m’appeler par mon prénom dans une démarche de rabaissement et de paternalisme : on m’appelle Madame la Présidente.


Le 13 septembre, Femmes en Mouvement accueille Valérie Mayer-Blimont, conseillère métropolitaine déléguée auprès du Président, en charge du projet “Inventons la Métropole du Grand Paris”.

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13 juin

Petit-déjeuner à l’occasion du Salon des Transports Publics

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17 janvier

Petit-déjeuner exceptionnel avec Anne-Marie Idrac