Après le lancement réussi des antennes lyonnaises et lilloise, Femmes en Mouvement vous convie au lancement de son antenne marseillaise.
Pour ce premier événement, Femmes en Mouvement invite la Directrice de l’espace public et de la mobilité de la Mairie de Marseille, Véronique Haché, adhérente de la première heure et cheville ouvrière lors de sa création en 2015.
Marie-Xavière Wauquiez, présidente de l’association, sera présente et vous donne rendez-vous pour une première réunion conviviale le mercredi 12 avril 2023, Chez Mama Spice (Marseille 6) !
L’inscription est obligatoire et aux tarifs de 5€ pour les adhérent.es, 10€ pour les sympathisant.es.
Véronique HACHE en quelques mots :
Véronique HACHE a posé ses valises à Marseille en 2021.
Géographe et économiste des transports, elle a consacré sa carrière professionnelle à la question du transport et des nouvelles mobilités ACH2.
Fonctionnaire de l’État depuis 2004, elle a notamment été cheffe de projet du premier plan de déplacements urbains (PDU) en Ile de France, conseillère transports de Bertrand Delanoë alors maire de Paris, et directrice d’Autolib et de vélib Métropole.
Elle est actuellement directrice de l’espace public et de la mobilité de la Mairie de Marseille où l’apaisement de la circulation et un meilleur partage de la voirie sont majeurs pour la municipalité.
« Mon engagement professionnel s’est organisé autour de quelques convictions fortes : la nécessité de diminuer la pollution atmosphérique causée par les voitures, d’organiser un meilleur partage de l’espace public avec une plus grande place accordée aux vélos et aux piétons, et enfin, d’améliorer les modes de transports notamment à l’attention des usagers les plus fragiles (femmes, enfants, personnes âgées) » explique Véronique HACHE.
Elle a été particulièrement sensible à la question de la mobilité des femmes. « La mobilité a un genre, affirme-t-elle. Les femmes et les hommes n’utilisent pas les mêmes modes de transport, n’ont pas les mêmes horaires ni les mêmes contraintes ». Sans oublier la question de la sécurité et du harcèlement sexuel dans les transports public, « même si cela relève davantage de l’éducation des hommes que des infrastructures ».
« J’ai adhéré à Femmes en Mouvement car c’est un réseau à la croisée de mes convictions personnelles et de mes engagements professionnels, explique Véronique HACHE. Il favorise les échanges professionnels et l’entraide ».
Une autre force de ce réseau est d’apporter de la visibilité aux femmes dans un secteur encore très masculin et de contribuer à une meilleure parité.
« On commence à voir des femmes à la tête de grandes entreprises du transport. » constate-t-elle.