Pourquoi adhérer à Femmes en mouvement ?

Vendredi 19 janvier 2018, j’ai eu l’honneur de participer à un jury pour déterminer les différents lauréats du concours French Mobility lancée par le Ministère des Transports.

Autour de la table, j’étais … la seule femme alors que nous étions 14 personnes à voter pour les différents projets ! 1 sur 14, cela représente un pourcentage de 7%... On est encore loin de la parité ! Le même jour, la Tribune organisait, dans le cadre des Forums Economiques du Grand Paris, une édition consacrée à l’impact économique du Grand Paris Express. Combien de femmes à la tribune sur le programme ? 2. Combien d’hommes ? 14 !

Lorsqu'avec Elisabeth Oger, Marie Stéphan, Nathalie Ancelin, Véronique Haché, Claire Gervais et Pauline Depoorter, nous avons créé Femmes en Mouvement en 2015, nous avons réussi à monter un colloque avec 26 conférencières. 2 ans plus tard, si les tribunes exclusivement masculines semblent en voie de disparition, les expertes et les professionnelles de la mobilité n’obtiennent toujours qu’une portion congrue du temps de parole important consacré à ce sujet ! Mon petit doigt m’a même dit que pour la clôture des Assises de la Mobilité, si certaines femmes étaient assises à la tribune, c’était pour faire "joli" car la parole ne leur a pas été donnée !

C’est pour toutes ces raisons que Femmes en Mouvement doit continuer et doit continuer d’avancer ! Et pour avancer, Femmes en Mouvement a besoin de moyens financiers pour obtenir- grâce à ces moyens – une légitimité et une capacité à agir pour œuvrer, à son humble dimension, à faire bouger les lignes.

Celles qui ont déjà été engagées dans une association savent que ce n’est pas facile, qu’il faut trouver du temps dans des vies bien remplies pour faire avancer les combats. C’est pour cela que nous lançons une campagne d’adhésions : pour renouveler les membres de l’association, pour trouver de nouvelles ressources d’énergie et d’engagement !

 

Marie-Xavière Wauquiez
Présidente de l'association

Précédent
Précédent

Notre présidente chez Rayons Libres

Suivant
Suivant

Interview de Laurence Batlle, Présidente du Directoire de RATP Dev