Synthèse de l'apéro avec Claire Duthu et Laëtitia Monrond
Merci à nos deux intervenantes, Laëtitia Monrond et Claire Duthu !
En clôture de notre cycle dédié à l’accessibilité, nous avons eu le plaisir d’accueillir le 11 mars 2025, chez iQo, deux actrices de l’accessibilité dans les transports : Claire Duthu, Chief Operating Officer chez Padam Mobility, et Laëtitia Monrond, Directrice Accessibilité chez SNCF Réseau. Elles sont revenues sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), un événement marquant en matière de mobilité inclusive.
Parcours professionnels : des trajectoires engagées
Laëtitia Monrond a rejoint la SNCF en 1991. « Avec un père cheminot, je m’étais dit, j’y reste trois ans et ensuite je fais autre chose. Résultat : j’y suis toujours ! ». La richesse des opportunités et la variété des missions l’ont convaincue d’y faire carrière. Diplômée de l’ENSAE et titulaire d’une licence d’anglais, elle a occupé différents postes à Lyon et Bruxelles avant de devenir responsable marketing IT et Services au sein de la direction des services d’information de SNCF Réseau en 2019. En février 2021, elle accède à la direction de l’accessibilité, à la suite de la nomination de Carole Guéchi en tant que Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, un enjeu qu’elle porte avec conviction : « En travaillant sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, on facilite la vie de nombreuses autres personnes ». Son travail repose sur une concertation continue avec 9 associations nationales de personnes en situation de handicap et de seniors, afin d’adapter les infrastructures ferroviaires, les matériels roulants, les services et d’améliorer l’expérience des usagers. Cette collaboration permet d’élaborer des solutions inclusives et de répondre aux besoins spécifiques des voyageurs en situation de handicap. Un Guide de la mobilité réduite a récemment été publié.
Claire Duthu, diplômée de l’ESSEC et attirée par l’urbanisme et les services publics, a commencé sa carrière chez Capgemini Invent, où elle a contribué à la création de l'équipe Smart Mobility. En 2021, elle rejoint Padam Mobility, présente à Paris et à Lyon, et spécialisée dans les solutions de Transport à la Demande, dont le transport des personnes à mobilité réduite. « Nous sommes entre le bus de service public et le taxi Uber. Notre objectif est de proposer un service efficace dans les zones mal desservies par les lignes fixes ». Rapidement, elle devient Chief Operating Officer. « On m’a parlé du poste de CO alors que je n’étais dans l’entreprise que depuis 18 mois. J’ai été très surprise mais la graine était plantée, l’idée a mûri et six mois après, j’ai accepté de relever le défi ».
Jeux Olympiques et Paralympiques : une mobilisation intense
Les JOP ont représenté une véritable épreuve d’adaptation et d’innovation pour l’accessibilité. Claire Duthu et son entreprise ont collaboré avec Keolis, pour la partie opérationnelle, pour proposer un service de transport à la demande pour les spectateurs à mobilité réduite, à la demande d’IDFM. « Nous avons dû adapter notre logiciel pour prendre en compte les sites et les sessions de compétition, en veillant à la meilleure expérience utilisateur possible, explique-t-elle. En interne, nous avons formé nos développeurs pour que l’interface soit accessible à tous types de handicaps ». L’application devait permettre aux spectateurs en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à marcher de réserver des trajets entre six grandes gares parisiennes et les sites olympiques. « Les premiers jours, il y a eu des ajustements à faire car l’accessibilité des sites n’était pas toujours évidente ».
De son côté, le Groupe SNCF a mis en place une équipe dédiée à la préparation des JOP dès 2019. « Nous avons réalisé avec Gares et Connexions 60 diagnostics de gares, relevé des défauts et priorisé les questions de sécurité : bandes d’éveil à la vigilance, contre-marches, rampes, etc. » Les référents accessibilité de tout le Groupe ont travaillé sur plusieurs axes : la mise en accessibilité des infrastructures, la formation du personnel, et la maintenance renforcée des équipements essentiels comme les ascenseurs et les bandes de guidage. « Il était crucial que tout fonctionne sans accroc pendant l’événement, alors nous avons mis en place un suivi quotidien de la maintenance des équipements et renforcé la présence des mainteneurs sur site ».
Une formation de 6 000 volontaires SNCF a aussi été mise en place pour garantir un accompagnement efficace. « Le sport est un formidable véhicule de sensibilisation : il rend visible ce qui est souvent invisible ». En parallèle, la SNCF a largement mobilisé ses athlètes paralympiques comme Cédric Nankin, membre de l’équipe de France de rugby-fauteuil, pour sensibiliser les équipes internes et communiquer sur l’importance de l’accessibilité. « Ces athlètes sont des porte-paroles exceptionnels, car ils incarnent parfaitement les enjeux d’accessibilité et d’inclusion », souligne Laëtitia Monrond.
En complément, la SNCF prend également en compte l’accessibilité pour les personnes autistes et une charte d’engagements pour une meilleure inclusion des voyageurs autistes dans le milieu ferroviaire sera signée le 2 avril prochain. « Nous voulons sensibiliser nos agents pour éviter des situations où une personne autiste pourrait être mal comprise ou exclue », a-t-elle souligné.
L’importance du réseau et le fait d’être une femme dans un secteur masculin
Les parcours de Claire et Laëtitia sont aussi marqués par leur expérience en tant que femmes dans un secteur encore largement masculin. Laëtitia raconte comment, à compétences égales, un homme avait été préféré à elle pour un poste chez PSA. Elle insiste aussi sur l’impact de ses grossesses sur sa carrière : « À deux reprises, au retour de congé maternité, je n’ai pas obtenu la promotion qui m’avait été annoncée ». Elle met cependant en avant la force du réseau SNCF Mixité qui l’a aidée à plusieurs reprises à rebondir et à progresser.
Claire, de son côté, partage son éveil féministe lors de son expérience en conseil. « J’ai réalisé que mon collègue masculin avait été promu manager avant moi, alors que nous avions des évaluations similaires. Il savait juste mieux se mettre en avant et se marketer ». Cette prise de conscience l’a poussée à revendiquer sa place et à quitter sa « posture féminine et scolaire ».
Elle découvre ensuite le réseau Femmes en Mouvement : « Un espace bienveillant, inspirant, qui allie deux sujets qui me passionnent : la mobilité et le féminisme ». Elle souligne à quel point les rencontres et l’entraide entre femmes du secteur sont essentielles pour progresser et ne pas rester isolée.
Un grand merci à nos intervenantes et aux participant·e·s !
Prochains rendez-vous de l’accessibilité :
Les Trophées de l’Accessibilité le 3 avril 2025 à Paris, pour le vingtième anniversaire de la Loi fondatrice du 11 février 2005, dite Loi Handicap.
Le salon Autonomic les 3-4-5 juin 2025, à Paris, où seront présents les acteurs majeurs du transport et de l’accessibilité.
Prochain apéro parisien :
Le mardi 8 avril 2025 avec notre invitée Maud Leforestier, Architecte DPLG et Fondatrice - Présidente de l’agence LA/BA, pour ouvrir notre cycle « Conception des espaces de transport » (voir plus d’informations sur notre site).