Synthèse de l’apéro avec Muriel Larrouy

Notre invitée, Muriel Larrouy, au centre de la photo

Pour ouvrir notre trimestre de rencontres autour de l’accessibilité, Femmes en Mouvement a eu le plaisir de recevoir le 14 janvier 2025, Muriel Larrouy, chargée de mission accessibilité des transports au sein du Ministère de la Transition écologique et Cohésion des territoires.

Parcours

Après un parcours universitaire en sociologie à Tours puis à Nanterre, où elle découvre "des clefs de compréhension de la société", Muriel débute sa carrière en 1998 dans l'analyse des politiques publiques au sein de l’Observatoire des relations professionnelles d’un syndicat professionnel. Puis elle entreprend une thèse à la RATP (2001-2005) sur la politique d’accessibilité des bus. Elle soutiendra sa thèse « L’invention de l’accessibilité. Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques d’accessibilité aux transports » en 2006. Ensuite, elle travaille pendant presque 10 ans comme responsable des transports en commun au sein de la collectivité territoriale de Saint Quentin en Yvelines. Sa mission est à la fois stratégique et opérationnelle : définir, piloter et déployer la politique des transports publics afin qu’elle soit en adéquation avec les besoins des usagers. « Dans les transports en commun, les politiques publiques ont des chaînes de décision et des temporalités plutôt réactives, contrairement à d’autres politiques publiques comme celles de l’habitat ou de l’emploi par exemple. Ce sont des politiques publiques exigeantes qui ne laissent pas le droit à l’erreur dans la construction de l’offre et qui en même temps peuvent être très gratifiantes car elles donnent la possibilité d’améliorer la vie des gens parfois rapidement » apprécie-t-elle. À la suite d’un changement d'orientation politique en 2014, elle quitte son poste, reconnaissant que « la légitimité appartient aux élus » et elle rejoint la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) en 2016, où elle élargit rapidement son champ d'action : "Au début, le poste n'était que sur l'accessibilité des transports. J'ai demandé dès le début à ce qu'il y ait aussi le volet « information voyageurs ».

Rencontres inspirantes

Son parcours est jalonné de rencontres déterminantes. Michel Chauvière l'oriente vers Paris Nanterre, tandis qu'Isabelle Ville, directrice d'études à l'EHESS, joue un rôle important en l'intégrant dans un réseau de recherche sur le handicap et l’accessibilité. Muriel souligne l'importance du réseau : "Rencontrer d’autres personnes permet de reprendre des bouffées d'oxygène [...] Lorsqu'on sent que l’on s’étiole dans un poste, c’est précieux ! ». Des femmes cadres comme Carole Tabourot, Laëtitia Monrond et Stéphanie Lopez d'Avenzo ont également été importantes pour son estime de soi. « La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné. Elle nécessite un travail de tous les jours » analyse-t-elle.

Défis actuels

À la DMA, "une toute petite entité dans un très gros ministère" créée au début des années 2000, Muriel pilote des projets majeurs avec une approche inspirée de sa formation de chercheuse : une "rigueur souple" qui permet d'atteindre les objectifs sans connaître d'avance le chemin exact. Son rôle a considérablement évolué depuis 2016 : initialement focalisé sur l'accès aux transports, elle y a ajouté l'information voyageurs et sa normalisation, considérant qu'"il fallait qu'on puisse disposer d'une manière commune pour décrire cette accessibilité."

La participation aux Assises de la mobilité en 2017 a été un tournant, lui permettant de piloter un groupe "numérique, accessibilité, innovation" et d'élaborer des mesures importantes dans la Loi d'orientation des mobilités. Elle découvre alors le processus législatif complet, « passionnant mais complexe ».

Un défi majeur consiste à faire évoluer la conception de l'accessibilité au-delà des aménagements physiques, vers une approche globale. "La politique d'accessibilité telle que pensée en 2005, principalement axée sur les aménagements en dur est devenue plus protéiforme, plus complexe permettant de porter les efforts aussi sur la qualité d'usage." Cette évolution se manifeste notamment dans les candidatures reçues pour les Trophées de l'accessibilité, organisés dans le cadre des 20 ans de la loi de 2005. « Nous avons reçu quatre dossiers sur de l'accompagnement dans les transports et une attention croissante au handicap mental » se réjouit-elle.

Le développement d'AccesLibre Mobilités (cf. encadré) illustre l’importance d’avoir une démarche collaborative : "Comme il n'y a pas de budget à donner aux collectivités pour aller collecter la donnée, on a décidé de leur apporter un outil de collecte en open source." Ce projet implique "cinq régions expérimentales depuis un an, des groupes de travail interrégionaux par thématique", avec un travail important pour définir les profils voyageurs et les critères essentiels des calculateurs d'itinéraire.

Les obstacles restent nombreux, notamment financiers. Par ailleurs, certains ne voient pas l’intérêt de ces sujets qui, selon eux, ne concernent que 1% de la population. « En réalité, 35 % de la population est concernée par l’accessibilité ». Elle note cependant une forte progression des bases de données chez les AOM.

Valeurs de Femmes en Mouvement

Membre de Femmes en Mouvement depuis sa création il y a 10 ans, Muriel souligne l’importance de ce réseau. "Quand on est en collectivité, on est toute seule sur sa spécialité. C’est une formidable opportunité, par exemple lors de salons professionnels, de retrouver d'autres femmes et de reprendre une bouffée d'oxygène, de la confiance et de l'énergie !"

Issue d'une famille de syndicalistes, elle souligne l'importance du collectif : "Je sais quelle est la force du collectif et que l’on n'obtient rien sans se battre. Et quand on s'est battu pour obtenir quelque chose, il faut continuer à se battre pour le conserver".

Sur la question du genre, elle adopte une approche nuancée : "Sur plein d'aspects, être une femme ou un homme, cela ne changeait pas grand-chose. En revanche, elle évoque « des sororités qui ont joué un rôle fort dans ses choix mais aussi pour faire avancer des dossiers importants à force de compromis ».

Concernant l'équilibre vie professionnelle-personnelle, elle partage son expérience avec humilité : "Je ne suis pas sûre que je sois un bon exemple en termes de santé mentale. J'ai fait un burn-out au moment du premier confinement." Sa stratégie actuelle consiste à "multiplier les engagements" (club de lecture, vélo-école…) pour "avoir une obligation de décrocher." Elle distingue aussi le fait d’avoir "un poste avec beaucoup de responsabilités" et avoir "un poste de responsabilité."

Acceslibre Mobilités, c’est quoi ?

En France, pour faciliter les déplacements des personnes handicapées ou à mobilité réduite, un outil nommé Acceslibre Mobilités a été développé. Cet outil aide les collectivités locales à collecter et partager des informations sur l'accessibilité des transports et de la voirie. Il se compose d'une interface web pour préparer la collecte des données et d'une application sur tablette pour recueillir des informations directement sur le terrain. Le 28 mai 2024, un arrêté a été publié pour encadrer cette démarche. Il précise les modalités de collecte des données d'accessibilité, assurant ainsi leur interopérabilité grâce à des formats standardisés et leur intégration dans des applications de mobilité comme les calculateurs d'itinéraires et les GPS piétons. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi LOM et vise une mobilité inclusive.

En savoir plus : Les données d'accessibilité et Acceslibre Mobilités | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique

Chiffres clefs

• 35% de la population est concernée par les questions d'accessibilité, contrairement à l'idée reçue qu’il n’y aurait que 1% de la population en situation de handicap.

• 2005 : La loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances", dite Loi Handicap fixe des obligations d'accessibilité pour tous les transports publics.

• Plus de 105 candidatures aux Trophées de l'accessibilité 2025 organisés pour les 20 ans de la Loi de 2005. Remise des prix : le 3 avril 2025.

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