Synthèse de l’apéro avec Solène Grange, Directrice générale, IVECO & Heuliez France
Notre invitée, Solène Grange, au centre de la photo
Pour clore son cycle de rencontres autour de la thématique “industrie”, Femmes en Mouvement a reçu le 10 décembre 2024 chez iQo, Solène Grange, Directrice Générale d’IVECO France. Son parcours exemplaire dans le secteur industriel du transport de personnes démontre que toutes les femmes ont leur place dans la mobilité.
Un parcours modèle
Titulaire d’un Master d’Ingénierie Commerciale de l’Institut des Administrations des Entreprises de Lyon, Solène Grange possède plus de 20 ans d’expérience dans le transport de voyageurs. Elle a débuté sa carrière chez Iveco par un stage de fin d’études et a occupé une dizaine de postes différents, dans la branche autobus/autocars, couvrant les marchés français et internationaux. Aujourd’hui, elle est Directrice Générale pour le marché français (marques Iveco Bus et Heuliez), supervisant une équipe de presque 100 personnes qui commercialise environ 3 000 véhicules par an, représentant 50 % du marché français.
Inspirations et soutien
Solène a été influencée et soutenue par des figures clés, femmes et hommes. « L’ancien DG d’Iveco qui a bien voulu m’embaucher, et son bras droit, directeur marketing, ont joué un rôle crucial », partage-t-elle. « Et tout au long de ma carrière, des femmes et des hommes sont venus me proposer des postes ». Elle est également inspirée par Karin Rådström, DG de Daimler, qui montre qu'il est possible de concilier vie de famille et poste à responsabilités. Mais cela n’empêche pas les doutes… « Pour ce poste de Directrice Générale, j’ai d’abord commencé par le refuser trois fois ! » confie-t-elle. « J’ai trois enfants, mon mari est également DG et je me disais que piloter toute cette activité allait me demander beaucoup d’énergie. J’avais peur de voir ma vie bouleversée ». Elle a longuement échangé avec le Président qui a su la convaincre de prendre le poste.
Défis de l’industrie du bus
Iveco & Heuliez Bus, constructeur reconnu d’Europe, est confronté à des défis majeurs, principalement la transition énergétique. Les nouvelles réglementations exigent que 90 % des véhicules urbains soient à zéro émission d’ici 2030 et 100 % d’ici 2035. Solène et ses équipes accompagnent leurs clients, qui n’ont pas tous le même parcours dans cette transition, les obligeant à passer des motorisations thermiques à électriques. « Plus on est international, plus il faut aller vers le local », estime-t-elle. « Avant, nous parlions d’harmonies intérieures. Aujourd’hui, nous discutons d'autonomie et de fréquence d'utilisation des véhicules », poursuit-elle.
Femme dans l’industrie
Solène évoque les défis rencontrés en tant que femme dans une industrie dominée par les hommes. « Cela a surpris beaucoup de gens de voir une femme à la tête d’un constructeur. Mais je suis respectée pour mon parcours et mes expériences », dit-elle. Elle a appris à naviguer dans ce milieu, en combinant écoute, représentation publique et humilité. « Je connais tous les métiers de ma branche et je veille toujours à parler au nom de mes équipes et à leur faire honneur » explique-t-elle, par exemple, lorsqu’elle a rencontré le ministre des transports au salon EuMo Expo 2024 à Strasbourg. Par ailleurs, en tant que femme directrice, elle arrive également à dénouer certaines situations difficiles. « Pour certains clients, avoir une femme en face d’eux, modifie leur façon de communiquer ou d’aborder les problèmes, mais ils finissent toujours par aller au cœur du sujet afin que l’on puisse trouver les solutions ensemble » témoigne-t-elle.
Parentalité et mentorat
En tant que Directrice Générale, l’une des actions de Solène a été de promouvoir la parentalité. « C’est important pour moi de montrer qu’il est possible mener une carrière tout en ayant des enfants. Je suis mentor de 5 personnes, dont un homme, pour partager mon expérience et montrer que c’est faisable, même si cela demande une organisation rigoureuse et de l’anticipation » partage-t-elle.
Valeurs et engagement
Les valeurs portées par Femmes en Mouvement, qu’elle a rejoint il y a deux ans, ont également porté Solène à accepter son poste. « Porter les valeurs des femmes dans mon secteur d’activité et être un exemple pour mes enfants est essentiel. » Elle souligne également l’importance de conserver de l’humilité face aux défis industriels et d’accompagner au mieux leurs clients avec des produits de qualité. « Apporter de la visibilité et une vision à long terme à mes collaborateurs est essentiel pour moi » conclut-elle.
Message aux jeunes filles
Solène encourage les jeunes filles à oser. « J’ai toujours aimé le milieu industriel car il favorise les relations partenariales. » Elle insiste sur la nécessité pour les femmes de se positionner clairement et d’exprimer leurs envies. « Notre groupe a clairement une sensibilité en faveur des femmes. A nous de savoir saisir les opportunités ».