Bureau et CA

Le Bureau est constitué de 5 membres, qui font également partie du Conseil d’Administration, composé de 12 administratrices. Le Bureau est élu pour une durée d’un an par le Conseil d’Administration et peut évoluer au cours de l’année.

 Le Bureau

  • Patricia Bastard

    Femme en Mouvement depuis 2022 et Présidente

    Patricia Bastard est actuellement directrice associée en charge de la stratégie et du développement de l’agence de design Yellow Window .

    Architecte DPLG, Patricia mène une carrière dans l'univers du design et rejoint comme associée en 2007 Yellow Window, l’agence de design anversoise et pionnière en design transport où elle co-fonde et développe une première agence à Paris puis à Lyon, dédiées à la mobilité.

    Marche à pied, vélo, navette autonome, bus électriques, tramway, métro, train régionaux, trains grande vitesse, train de nuit …Elle accompagne les principaux acteurs français de ce secteur, autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs, industriels et start-up.

    Elle est également membre actif du Comité Design & Culture de l’UITP/Union Internationale des Transports Publics et membre du conseil d’administration de l’APCI/Agence de promotion des designs.

  • Salomé Minnebois

    Salomé Minnebois

    Femme en Mouvement depuis 2020 et Vice-présidente junior

    Salomé Minnebois est ingénieure de formation, diplômée de l'Ecole Centrale de Lille et spécialisée en Transport et Logistique. 

    Elle a piloté des projets variés pour des cabinets de conseil, industriels et opérateurs ferroviaires à Johannesbourg, Londres, Toronto puis Paris. 

    Consultante Senior en Transport et Mobilité chez CGI Business Consulting à Paris depuis 2021, elle mène des missions diverses dans le secteur de l’industrie ferroviaire. 

    Engagée pour l'égalité des genres, elle a rejoint Femmes en Mouvement pour pouvoir contribuer à la transition vers des systèmes de transports inclusifs

  • Lucile Ramackers

    Femme en Mouvement depuis 2018 et Sécrétaire générale

    Lucile est une experte de la mobilité urbaine et ferroviaire. Diplômée de l’INSA Lyon en génie civil, elle a débuté sa carrière dans la gestion de projets d’infrastructures de transport au sein de SNCF, puis du bureau d’ingénierie setec et chez Île-de-France Mobilités. Elle a ensuite accompagné les Régions dans l’ouverture à la concurrence de leur réseau ferroviaire pendant 3 ans. Elle est aujourd’hui Senior Manager chez Capgemini Invent, où elle porte des projets digitaux au service de la mobilité durable.

    Elle a rejoint Femmes en Mouvement en 2018 car elle est convaincue que l’une des réponses au changement climatique est de rendre la ville désirable pour toutes et tous.

  • Tu-Tho Thai

    Tu-Tho Thai

    Femme en Mouvement depuis 2023 et Secrétaire adjointe

    Tu-Tho est l’animatrice du groupe de normalisation sur l’information voyageur et les données d’exploitation des services de mobilité au sein du BNTRA. Experte indépendante, elle participe activement à l’élaboration et l’implémentation des normes européennes du Transport Public.

    Diplômée de l’École Centrale de Lille en génie industriel et entrepreneuriat, ainsi que de Skema Lille en Gestion de projets, programmes et développement d’affaires, elle a passé plus de douze ans en expatriation au Vietnam où elle s’évertuait à mettre en avant les talents de demain, notamment ceux issus de minorités.

    Elle a rejoint Femmes en Mouvement en 2023 car elle est sincèrement convaincue que les femmes doivent être plus visibles dans les sujets dits « techniques » des mobilités de demain.

  • Anne-Sophie Gamblin

    Anne-Sophie Gamblin

    Femmes en Mouvement depuis 2016 et Trésorière

    Anne-Sophie Gamblin est diplômée de l'IESEG School of Management.  Passionnée de mobilités, elle a travaillé 30 ans chez Keolis comme responsable marketing, directrice de réseau et directrice commerciale dans différentes filiales, en Région et au Siège.

    Elle a rejoint récemment la métropole de Dijon au sein de laquelle elle exerce les fonctions de Directrice des Mobilités : transport urbain, mobilités actives, stationnement, autopartage et aménagement de rues apaisées.

    Ayant à cœur de contribuer à l'amélioration de la mobilité des femmes et à la représentativité des femmes dans le secteur des transports, elle s'est engagée chez Femmes en Mouvement depuis les débuts de l'association. Elle a notamment lancée l'antenne lilloise en 2022.

 Les administratrices et administrateurs

  • Zakia Sidhoum

    Femme en Mouvement depuis 2019 et Administratrice

    Diplômée en ingénierie des matériaux de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger et en ingénierie de la mobilité durable de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Zakia s’est intéressée aux problématiques énergétiques à travers ses premières expériences professionnelles avant de se passionner pour les questions de [dé]mobilité, de transports et de développement durable. Zakia est actuellement Consultante en énergie et transport au sein d’un cabinet de conseil en management.

  • Corinne Alinat

    Femme en Mouvement depuis 2021 et Administratrice

    Corinne a découvert les métiers d’un opérateur de transport de voyageurs lors d’un stage au Canada à l’âge de 20 ans, véritable révélation de ce qui sera ma vocation.

    Diplômée du Master TURP, elle a travaillé pour différents opérateurs de transport : grands groupes (Transdev et Keolis) comme familiaux (Lacroix), elle a participé à de nombreuses réponses à appels d’offre en France comme à l’international. Experte exploitation, elle connait en mode opérationnel comme projet tous les modes : bus, car, tramway, métro, en services réguliers, à la demande et spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

    Un passage dans la messagerie a confirmé son expérience en gestion de performance et management d’équipes opérationnelles.

    Aujourd’hui, au sein de SYSTRA, elle accompagne les collectivités locales dans les renouvellements de leur contrat d’exploitation de transports publics, étape clé de leur transformation, la mise en concurrence des services de mobilité dans l’exercice de leurs compétences d’Autorités Organisatrices de la Mobilité.

    Aussi, elle participe à la promotion des métiers du transport public auprès des femmes tout en valorisant les profils féminins y évoluant. Elle considère que participer à la féminisation du secteur, c’est faire connaitre et donner l’opportunité d’intégrer des métiers d’avenir.

  • Noémie Bercoff

    Femme en Mouvement depuis 2021 et Administratrice

    Noémie Bercoff est spécialiste des questions de mobilités collectives, ferroviaires et urbaines / infrastructures et services.

    Son quotidien consiste à développer un business, attirer et conserver les talents, faire évoluer les équipes dans la bonne humeur. Juriste de formation, Noémie Bercoff est actuellement Directrice générale d'Urbanloop, une société qui propose un système de transport léger, décarboné, autonome, en site propre, sans infrastructure. Elle a rejoint Femmes en Mouvement par cooptation, convaincue par la qualité du collectif et des événements. Noémie est persuadée de la nécessité d'une gouvernance plus mixte pour une gouvernance plus efficace et harmonieuse de nos sociétés. La mobilité est une clé. Elle a suivi la formation « Conseil d’Administration » de l’ESSEC.

  • Christine Chary

    Femme en Mouvement depuis 2019 et Administratrice

    Christine est une experte de la mobilité qui cumule 18 ans d’expérience dans le transport public de voyageurs. Diplômée d’une école de commerce, elle a exercé différentes fonctions marketing et commerciales au sein du groupe Transdev pour développer l’usage des transports en commun et, plus largement, encourager les alternatives à voiture individuelle, sur des espaces territoriaux variés dans toute la France. Toujours au service des politiques publiques de mobilité, elle est depuis septembre 2022 Directrice Clientèle au sein du réseau Tisseo, l’opérateur des transports publics du territoire toulousain.

    Convaincue que la mobilité est à la croisée d’enjeux majeurs pour le développement durable et inclusif de la ville et des territoires, elle s’engage au sein de Femmes en Mouvement en 2019.

  • Marie Defrance

    Femme en Mouvement depuis 2021 et Administratrice

    Marie est actuellement Adjointe à la Présidente déléguée de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) et plus particulièrement en charge de la branche véhicules industriels.

    Diplômée en sciences politiques et titulaire d’un Executive MBA d’HEC, Marie a développé un engagement résolu envers la mobilité durable et l'accélération de la transition écologique de l'industrie automobile. Son aventure dans le monde de la mobilité et des transports a débuté il y a trois ans. C'est la mobilité électrique qui a été le déclencheur de cette aventure, marquant le début d’un intérêt fort pour l'innovation et la mobilité durable. Sa première expérience dans le secteur fut au sein d'une startup innovante de trottinettes électriques en libre-service. Puis elle a rejoint en 2023 en tant que Directrice des affaires publiques, Volta Trucks, une entreprise visionnaire avec pour mission de réinventer la logistique urbaine grâce à des camions entièrement électrique et l’ambition de lutter contre le changement climatique, diminuer la pollution atmosphérique, et améliorer la sécurité routière ainsi que les conditions de travail des conducteurs/trices.

    Marie a rejoint Femmes en mouvement en 2021 afin de réfléchir à la mobilité des femmes et à leur place dans l’espace public et est devenue administratrice en septembre 2023.

  • Lindsey MANCINI

    Lindsey Mancini

    Femmes en Mouvement depuis 2021 et Administratrice

    Avec un master de l'Université de St Andrews, Lindsey Mancini a consacré près de deux décennies à l'UITP, l’association internationale des transports publics. Au fil des ans, elle a occupé une variété de fonctions, notamment la gestion des activités liées à la numérisation et au transport maritime. Pendant plusieurs années, elle a été Responsable du développement en Amérique du Nord.

    Sa passion a longtemps été la gestion des activités liées à la sécurité, y compris la sûreté des femmes dans les transports publics. Ce sujet a suscité un intérêt pour les questions de genre dans le secteur, une thématique qui reste au cœur des priorités de Lindsey.

    En 2018, Lindsey a été nommée Cheffe du Bureau du Secrétaire Général. Elle a développé et mis en œuvre la première politique de l'UITP sur l'égalité des genres, ce qui a conduit à une amélioration notable de l'équilibre entre les sexes au sein des organes de gouvernance et des panels de l'UITP, ainsi que plusieurs prix internationaux.

    En février 2023, Lindsey a été nommée membre du Comité de Direction et Directrice des Services Événements et Académie, y compris le Sommet Annuel. Elle reste également en charge des politiques de l'UITP relatives au genre et à la diversité.

  • Cynthia Gutton

    Cynthia Gutton

    Femme en mouvement depuis 2023 et Administratrice

    Diplômée de l'ESCP Business School, Cynthia travaille depuis plusieurs années sur des enjeux de transformation et d'innovation. Depuis plus de 10 ans, elle a fait de la mobilité son terrain de prédilection, d'abord chez SNCF Transilien, puis à la Régie des Transports Métropolitains à Marseille, où elle est actuellement Responsable Innovation.

    Sa motivation première : améliorer l'expérience de déplacement pour tous, et rendre les transports publics toujours plus attractifs. Particulièrement attentive à la question de l'expérience des déplacement des femmes, et convaincue que la mixité est indispensable pour concevoir des politiques et des services de mobilité qui répondent aux besoins du plus grand nombre, elle s'engage au sein de l'antenne Marseillaise de Femmes en Mouvement, puis rejoint le Conseil d'Administration.

Vous êtes adhérente et vous voulez devenir administratrice du réseau ? Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées !