Plus de places pour les vélos en ville, plus d’espaces pour les femmes ? Pour débattre de cette question et clôturer notre thématique #Vélo, nous vous convions à notre apéro, le mardi 13 juin à Paris 9, en compagnie de Catherine PILON, Secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables, de Charlotte GUTH, Cheffe de la Missions Vélo à la Direction de la Voirie et des Déplacements, Ville de Paris et et de Manon ESKENAZI, Chargée de recherche au Laboratoire Ville Mobilité Transport. Cet apéro sera également retransmis sur Zoom.
Nos invitées à en quelques mots :
Catherine Pilon est la secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables et marchables depuis octobre 2020.
Diplômée en droit et en urbanisme, elle a travaillé dans le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat et dans plusieurs ministères (Ville, Aménagement du territoire) où elle a conduit des projets de politique de la ville, de prévention des discriminations et des travaux de prospective sur le vieillissement de la population. En parallèle, elle a été élue entre 2002 et 2020 à Montreuil (93) où elle a été en charge successivement de l’emploi et du développement économique, d’éducation et des transports. Elle a été première adjointe entre 2010 et 2014.
Crée en 1989, le CVTCM rassemble aujourd’hui 242 collectivités de toutes tailles et tous les échelons, qui souhaitent renforcer la place du vélo et de la marche dans les déplacements du quotidien. Il travaille avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème vélo et celui de la marche. Depuis 2012, il anime le club des élus nationaux pour le vélo qui regroupe plus de cent parlementaires de façon transpartisane.
Charlotte Guth est cheffe de la mission Vélo, à la Ville de Paris. Après Centrale Lyon, elle travaille pendant 8 ans au sein du groupe Setec dans la conception et le suivi d'aménagements urbains.
En 2018, elle a l’opportunité d’intégrer la Ville de Paris comme Cheffe de la Mission Aménagements Cyclables à la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD). Elle s’occupe de piloter la mise en œuvre des pistes cyclables du Plan Vélo 2015-2020 dont des opérations emblématiques (Champs-Elysées, rue de Rivoli, quais Rive-Gauche, etc.). En 2021, ses missions s’élargissent puisqu’elle devient Cheffe de la Mission Vélo à la DVD. A la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes, elle a également pris en charge le suivi budgétaire du Plan Vélo et la maîtrise d’ouvrage de la réalisation des pistes cyclables.
Manon Eskenazi est chercheuse post-doctorante au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT). Elle est titulaire d'un doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme de l'Université Paris-Est (2022) sur les interactions entre la mise en œuvre de politiques cyclables et le développement de pratiques dans deux métropoles européennes. Ses recherches actuelles portent sur les politiques de mobilité et les innovations sociotechniques.