Le rendez-vous lyonnais du 28 juin 2023 abordera la thématique de l’emploi et de la formation à la conduite chez les exploitants de transport. Nos invitées, expertes de ces métiers seront :
Emmanuelle Saucaz – Responsable de formation chez Transdev Rail Rhône et Sabrina Gasmi – Responsable recrutement et Mobilité chez Keolis Lyon
Dans une période de tension sur le marché de l’emploi, les transporteurs sont aussi confrontés à cette difficulté d’autant plus que le métier de la conduite et les capacités/compétences qu’il nécessite sont mal connues et peu valorisées par le grand public. Aux dires de nos invitées, c’est avant tout un métier à valeur humaine, qui a du sens car il fait partie du quotidien de nos villes.
Alors, comment valoriser ce métier utile auprès des femmes et des hommes, des jeunes ou des plus expérimenté·e·s ?
Quels sont les a priori à faire tomber, quels sont les adaptations à apporter ou à valoriser pour attirer les profils ?
Quel est le parcours métier d’un conducteur ou d’une conductrice et quelles qualités sont requises pour s’y sentir bien et assurer son service ?
Nous y aborderons la diversité des profils, les process de recrutement, de formation et la mobilité interne, mais également les contraintes horaires de ce secteur, le volume des besoins actuels.
Nous découvrirons les qualités nécessaires pour une conduite intelligente et une gestion de soi face au quotidien de la ville. Ce métier de la conduite est utile, a du sens dans la transformation de la mobilité, et pourtant il est peu connu, d’autant plus pour les femmes alors qu’elles y ont toutes leur place.
C’est au travers de leur parcours de conductrice, formatrice, recruteuse, gestionnaire de la mobilité que nos 2 intervenantes nous parleront de leur métier avec passion.
Nos invitées en quelques mots :
Emmanuelle Saucas : après une formation en école d’art lyonnaise, puis un parcours dans la presse écrite et le commercial, Emmanuelle a trouvé du sens dans un métier de conductrice de car de tourisme puis en tant que responsable d’équipe sur une ligne de tramway. C’est en tant que responsable de formation désormais sur plusieurs lignes ferrées qu’elle « pilote » sa carrière, avec dans son quotidien un contact permanent avec les conductrices et conducteurs pour leur formation initiale, ou pour le recyclage obligatoire dont ils ou elles bénéficient.
Sabrina Gasmi : après un diplôme en communication d’entreprise, puis en ressources humaines, le secteur du transport et de la logistique a d’abord fait partie de son quotidien pendant près de 10 ans. Sabrina s’est tournée ensuite vers le transport de voyageurs pour être responsable recrutement et mobilité dans une recherche de quête de sens, et vers un métier plus humain. Sabrina intervient sur tous les métiers de l’entreprise, tous modes confondus, ce qui fait d’elle une experte en la matière pour notre soirée.