L’ouverture à la concurrence du ferroviaire et son articulation avec les directives européennes vous intriguent ? Cela tombe bien, nous avons la parfaite invitée pour notre apéro du mois de mai : Alix Lecadre, Directrice ferroviaire France de Transdev. Forte de ses multiples expériences, Alix vous contera l’art du consensus entre les multiples parties prenantes du monde des mobilités ferroviaires en remettant les petites histoires dans les grandes. Avec elle, nous découvrirons également comment se construit la mobilité des territoires et leur inscription au sein des enjeux européens.
La rencontre aura lieu chez iQo, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris (8). Elle sera également retransmise sur Zoom.
Alix LECADRE en quelques mots :
Énarque, spécialiste des infrastructures et des transports, Alix Lecadre a exercé des postes à responsabilité tant au sein de l'État, des autorités organisatrices que du côté des opérateurs. Elle est actuellement directrice ferroviaire France de Transdev.
Diplômée de Sciences Po Bordeaux et du Master TURP, elle commence sa carrière à la SNCF en 2006, comme responsable stratégie et conventionnement des TER Champagne-Ardenne puis occupe plusieurs postes opérationnels. Elle rejoint Régions de France en 2010 comme conseillère infrastructures et transports où elle structure un travail collectif de montée en compétence des régions sur l’organisation des transports régionaux, avant d'être nommée directrice générale déléguée Mobilités au Conseil régional Pays de la Loire. Après avoir été responsable relations institutionnelles et concertation à la direction territoriale SNCF Réseau Bretagne/ Pays de la Loire, elle passe le concours l’INSP (ex-ENA) et devient administratrice de l'État au Ministère de l’Économie et des Finances. En 2020, elle est nommée conseillère au cabinet de Jacqueline Gourault, ministre de de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, jusqu'en 2022 où elle rejoint le groupe Transdev.