Pour clore son trimestre de rencontres autour de l’Europe, Femmes en Mouvement est heureuse de vous convier le mardi 18 juin 2024, chez iQo, en compagnie de Leila Chaibi, députée européenne et de Karima Delli, présidente de la commission Transport et Tourisme au Parlement européen.
La rencontre sera également retransmise sur Zoom.
Nos invitées en quelques lignes :
Leïla Chaibi est députée européenne depuis 2019. Elle est présidente de la délégation France insoumise au Parlement européen, membre du groupe de La Gauche, vice-présidente de la commission emploi et affaires sociales et membre de la commission transports.
Elle est engagée de longue date contre la précarité au travers de Génération précaire ou des collectifs Jeudi Noir et L’appel et la pioche, qu’elle a cofondés.
Leïla Chaibi, décrite par la presse comme « la voix la plus forte du Parlement européen sur la question du travail ubérisé » a obtenu aux côté des travailleurs de plateformes une directive entérinant la présomption de salariat pour plus de 5 millions de livreurs, livreuses et chauffeurs, chauffeuses VTC employés abusivement sous le statut d’indépendants à travers l’Europe.
Leïla Chaibi est la quatrième eurodéputée, toutes nationalités confondues, et la 8e personnalité politique française la plus suivie sur TikTok selon Ouest France.
Elle a publiée en début d’année le livre Députée pirate : comment j’ai infiltré la machine européenne. Le magazine Causette salue un « percutant récit où [l’on voit Leïla Chaibi] déjouer les pièges des lobbies, convaincre les plus austères commissaires et surtout... se battre contre l’agenda d’Emmanuel Macron ».