L'antenne lyonnaise organise un apéro le jeudi 20 juin, avec Fabienne Goudard, directrice de projets Mobilités - Région Auvergne Rhône Alpes et Emmanuelle Balmain, cheffe de projet directeur Etoile Ferroviaire Lyonnaise Métropole de Lyon.
Nos invitées en quelques mots :
Fabienne GOUDARD
De formation universitaire, et titulaire du Master TURP, Fabienne GOUDARD a réalisé la quasi-intégralité de son parcours dans le domaine des transports de voyageurs, parcours enrichi durant 3 ans dans le domaine RH, sur un poste de recrutement et gestion des organisations.
Elle démarre sa vie professionnelle chez Sceta Voyageurs où elle va découvrir l’exploitation des lignes routières régionales.
En 1999, elle rejoint la Région Rhône-Alpes alors Région expérimentatrice des transports ferroviaires où elle prend en charge le projet de billettique régionale Oùra.
C’est le début d’un parcours axé sur la conduite de projet au sein de la Région, collectivité dont les périmètres de compétences, ainsi que géographiques n’ont cessé de s’élargir depuis les années 2000.
Ses missions se sont étoffées au fil des années dans le domaine des services aux voyageurs, et des nouvelles mobilités. Elle a notamment coordonné, pour les acteurs français, le projet de tarification multimodale Léman Pass mis en place au lancement du Léman Express en 2019 et qui a conduit à la création d’une communauté tarifaire franco-suisse.
Elle intervient également à l’échelle nationale auprès de différents organismes de concertation (Régions de France par ex) et de normalisation (DGITM-GART-CN03 par ex) .
Aujourd’hui, elle pilote l’ensemble des projets de mobilité servicielle que conduit la Région, que ce soit à l’échelle régionale, tel que l’ouverture à la concurrence de l’exploitation ferroviaire, et à l’échelle métropolitaine (accords tarifaires, SERM…).
Emmanuelle BALMAIN
Diplômée du master transport et régionaux de personnes de l'universite lyon 2, Emmanuelle Balmain a commencé sa carrière à la direction des transports de la région Haute-Normandie en 1997. Elle a développé les plans d’actions des 7 schémas locaux territoriaux du schéma régional et les plans d'actions intermodaux d'axes ferroviaires. Elle a ensuite intégré la région Rhône Alpes en 2000 pour initier la réflexion d'un "RER du bassin de vie lyonnais".
En 2003, elle rejoint la Metropole de Lyon où elle met en œuvre de 2004 à 2008 l'organisation partenariale du projet de Réseau Express Regional de l'Agglomération Lyonnaise et est cheffe de projet de la création de la gare de Lyon Jean Macé. Elle a ensuite à partir de 2011 organisé la conduite de projet partenariale des gares de Part Dieu et de Perrache puis mis en œuvre le mode projet métropolitain sur le projet Etoile Ferroviaire Lyonnaise : du lobbying auprès de l'Union europénne en passant par un débat public d'opportunité.
Elle développe actuellement en partenariat l'organisation opérationnelle entre Sytral et métropole du projet de Service Express Régional Métropolitain suite à la récente loi SERM. Par ailleurs, elle suit les grands projets d’infrastructures ferroviaires comme le CFAL, Lyon Turin, et les grands flux logistiques en coordination avec la cheffe de projet logistique.