Retour à tous les événements

Apéro parisien du 18 janvier 2024

Pour son premier événement de l’année 2024, l’antenne parisienne de Femmes en Mouvement organise un apéro 100% à distance, avec Armelle Roudaut Lafon, directrice des affaires maritimes, Principauté de Monaco.

Armelle Roudaut Lafon en quelques mots :

Diplômée de l’institut d’études politiques de Toulouse  et d’un 3ème cycle de diplomatie et d’administration des organisations internationales ( Paris XI), Armelle Roudaut Lafon a intégré l’administration des affaires maritimes en 1993. Elle a un statut militaire d’officier de la marine qui l’a conduit à une mobilité géographique régulière depuis 1993.

Après un premier poste en tant qu’adjoint au directeur des affaires maritimes des Alpes Maritimes de 1996 à 1999, elle a rejoint le groupe Ecoles des Affaires Maritimes où elle a participé à l’élaboration de la formation continue de l’ensemble des fonctionnaires de l’administration chargée de la mer. En 2004, elle a dirigé le service cultures marines et environnement marin du Morbihan à Vannes au plus près du monde économique maritime local avant de revenir à Nice en 2008 en tant que directrice des affaires maritimes puis directrice des territoires et de la mer adjoint où elle était en charge de l’application des politiques publiques en matière de transport maritime, de pêche, de navigation de plaisance et de gestion du littoral. Armelle Roudaut Lafon a une expertise en management et en gestion de crises.

Actuellement et ce depuis Septembre 2012, elle est détachée auprès du gouvernement princier à Monaco sur le poste de directrice des affaires maritimes.

A Monaco, elle se dédie particulièrement à l’élaboration de la stratégie portuaire et maritime de la Principauté, à  l’élaboration de la réglementation maritime et au suivi des projets environnementaux en partenariat avec la direction de l’environnement monégasque, la fondation ALBERT II, l’Institut océanographique et le centre scientifique de Monaco. Elle a également un rôle diplomatique au travers de la représentation de la Principauté  aux réunions internationales à vocation maritime (Organisation maritime internationale -  Forum méditerranéen de la fonction garde côte - convention de BARCELONE- Sanctuaire Pelagos – Accords RAMOGE…). Elle a participé très activement à la coordination et la sécurisation des travaux maritimes d’urbanisation (MARETERRA) à Monaco, actuellement en cours de finalisation, une expérience complexe mais très enrichissante.

Armelle Roudaut Lafon est mariée et a trois filles actuellement en études supérieures ( jumelles de 21 ans et benjamine de 18 ans).

Précédent
Précédent
12 décembre

Apéro parisien du 12 décembre 2023

Suivant
Suivant
8 février

Apéro parisien février 2024