Le prochain apéro parisien aura lieu le jeudi 8 février 2024, en compagnie d'Avril Tourmen, Directrice de la stratégie et du développement du groupe d’ingénierie SYSTRA et membre du Conseil d'Administration de l'UITP.
Sensibilisée aux questions de diversité et de mixité, Avril Tourmen est l'une des expertes à l'origine du récent rapport “L'attractivité des métiers du numérique et de l'ingénierie pour les femmes en France » publié par l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC). Nous en parlerons avec elle.
Cet apéro aura lieu chez iQo, 22 rue de l’Arcade, à Paris 8 et sur Zoom. Attention ce n'est pas le même site qu'habituellement : les stations de métro les plus proches sont Havre-Caumartin et Madeleine.
Notre invitée en quelques mots :
Avril Tourmen a occupé différentes fonctions de direction en France et à l’international au sein d’entreprises cotées (Fortune 500, CAC 40) leader sur leur marché telles que Total, Technip ou Eramet.
Elle y a exercé des responsabilités croissantes dans des postes opérationnels allant du business développement, au pilotage de la performance commerciale et marketing, à la stratégie d'entreprise. Elle est aujourd’hui Directrice de la stratégie et du développement du groupe d’ingénierie SYSTRA.
Membre du Conseil d'Administration de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP), elle préside, depuis juin 2023, la Division Industrie afin de contribuer à la décarbonation de ce secteur et de favoriser une mobilité plus inclusive.
En tant que Conseillère du Commerce Extérieur Français, elle accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie de croissance à l’international et partage sa connaissance de certains marchés auprès des autorités françaises (Transport et Mobilité, Energies, Métallurgie, Aéronautique)
Elle aime transformer les organisations et faire évoluer la culture d’entreprise. En tant que manager, elle est très attachée à co-construire, avec l’ensemble des équipes, des politiques de croissance performantes et durables susceptibles de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
Faire bouger les lignes pour faire progresser les enjeux de diversité et de parité dans l’entreprise est un autre de ses engagements forts. Membre de Women Energy, elle fait partie du groupe de travail Féminisation de SYNTEC Ingénierie. Elle a été l'une des expertes à l'origine du récent rapport “L'attractivité des métiers du numérique et de l'ingénierie pour les femmes en France » publié par l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC).