Chevaleresse de l’Ordre national du Mérite !
Fierté et émotion lorsque Anne-Marie Idrac a fait chevaleresse de l’Ordre national du Mérite notre présidente Marie-Xavière Wauquiez dans les magnifiques salons de l’hôtel de Roquelaure, lundi 27 mai au soir !
Dans son discours, Anne-Marie Idrac, successivement ministre des Transports, Présidente de la RATP et Présidente de la SNCF a rappelé le « caractère entreprenant, volontaire et engagé » de Marie-Xavière. « Passionnée de mobilités, écolo et féministe (…) Vous êtes une visionnaire, très connectée, toujours à l’affût de sujets nouveaux ». Elle a rappelé les débuts de Femmes en Mouvement. « Cela est parti d’un agacement, celui de ne voir que des hommes ou presque intervenir dans les débats. Agacement sans agressivité devenu un militantisme, et une cause reconnue par la société ».
« Avec un culot incroyable, c’est via LinkedIn en mai 2015 que vous avez lancé le mouvement. Aujourd’hui l’association y est suivie par 3500 personnes. 150 adhérents individuels dont 10% hommes et plus de 40 entreprises. Sans compter le ministère et l’UITP. « L’un de vos grands acquis est d’avoir obtenu que le sujet mixité – égalité femmes-hommes soit juridiquement reconnu, notamment pour la vie associative et les mécénats de compétences.
De son côté, Marie-Xavière a expliqué que son engagement féministe est né en Suède à la fin des années 90, en découvrant une société beaucoup plus égalitaire qu’en France. Elle est également revenue sur la renaissance de Femmes en Mouvement en 2015 avec une première conférence sur la mobilité avec la mise en valeur de 25 femmes expertes et la prise de conscience que l’espace public, dans une acceptation large, est très souvent un endroit hostile pour les femmes.
« Cette médaille n’est pas que la mienne, a insisté Marie-Xavière. Cette distinction et cet honneur, je les partage avec toutes les femmes en mouvement qui ont fait et font encore un bout de chemin avec moi : Aline Delatte, Christine Chary, Nathalie Ancelin, Carolina Martinez-Tabares, Lucile Ramackers, Albane Godard, Marion Apaire, Anne Buffetaud, Noémie Bercoff, Patricia Bastard, Zakia Sidhoum, Carole Peytavin, Fabienne Keller …. Et aussi nos hommes femmes en mouvement : Abel Gugenheim, Mohamed Mezghani et Olivier Razemon pour citer les principaux et les plus fidèles ».
Pour conclure, Marie-Xavière a rappelé les mots de l’avocate Gisèle Halimi, qui est dans son panthéon personnel de femmes qu’elle admire, avec Simone Veil « Désunies, les femmes sont vulnérables. Ensemble, elles possèdent une force à soulever les montagnes ».